La plaquette commerciale est un formidable outil de communication pour faire connaitre son entreprise et ainsi pouvoir toucher de nouveaux clients. Mais attention, elle ne doit pas être qu’agréable à regarder. Elle doit être mûrement réfléchie pour atteindre les objectifs fixés. Dans ce but, elle doit répondre à quelques règles simples.
Pourquoi créer une plaquette commerciale ?
C’est sans doute la toute première question qu’il faut vous poser. Il est essentiel de déterminer dans quel but vous souhaitez créer votre plaquette. En effet, si vous souhaitez la distribuer lors d’un salon, elle peut contenir des promotions qui n’ont pas lieu d’être si vous voulez simplement en faire une documentation pour vos commerciaux. Le contenu de votre plaquette dépend donc de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Déterminer votre cible
Il faut déterminer ensuite à qui s’adresse votre plaquette. Si vous souhaitez cibler les particuliers, il faut que ce soit clairement explicite. Idem si votre plaquette s’adresse aux professionnels. Ceci évitera ainsi de faire douter votre lecteur qui peut penser que ça ne s’adresse pas à lui et du coup ne porter aucun intérêt à votre plaquette commerciale. Il faut absolument éviter d’avoir un discours trop générique. Si vous visez à la fois les particuliers et les professionnels, il est conseillé de faire deux plaquettes différentes afin que les informations soient bien dissociées et claires et apportent des réponses adaptées à chaque cas.
Se mettre à la place du client
Pour construire un texte percutant qui donnera envie d’être lu jusqu’au bout, il faut absolument se mettre à la place du client en se demandant ce qu’il attend de votre document et quelles informations il a besoin d’y trouver. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à votre entourage, vos collègues ou vos clients. Avoir plusieurs points de vue permet toujours d’aller à l’essentiel sans se perdre dans des détails qui peuvent, au final, paraitre sans intérêt à vos clients et qui peuvent vite devenir ennuyeux.
Un texte de qualité
Le texte de votre plaquette ne doit pas être abordé de votre point de vue mais du point de vue du client. Il faut mettre en valeur les avantages que vous pouvez lui apporter s’il adopte votre produit. Mettez-vous à sa place pour trouver les points forts de votre société et lui donner envie de faire appel à vos services. Mais cependant, il faut toujours veiller à rester synthétique et ne pas se perdre dans un flot d’explications trop techniques qui pourraient en devenir incompréhensibles. Votre texte doit être de qualité en utilisant des mots simples compréhensibles par tous.
Un visuel attractif
Ne perdez pas de vue que votre plaquette est le reflet de votre entreprise. Les cinq premières secondes sont cruciales et déterminent l’envie ou non de tout lire jusqu’au bout. Le design ne doit pas être trop sobre afin de ne pas renvoyer une image trop rigide de votre société. A l’inverse, il ne doit pas être non plus trop excentrique pour ne pas donner une impression d’amateurisme. Le plus compliqué reste bien sûr de trouver le juste milieu en sachant qu’une petite touche de fantaisie n’est pas non plus à exclure. Si vous insérez des photos, il faut toujours qu’elles soient de bonne qualité. Pour un bon équilibre, le visuel ne doit pas dépasser un tiers de la plaquette, les deux autres tiers étant réservés à votre texte.
La méthode à adopter
Pour réussir votre plaquette commerciale, il est donc conseillé d’adopter la méthode AIDA : elle doit retenir l’Attention en provoquant de l’Intérêt et du Désir pour les produits ou services proposés tout en donnant finalement l’envie de passer à l’Action. C’est tout d’abord avec l’aspect esthétique que vous attirerez l’attention de vos clients. Un texte de qualité doit faire le reste.
La conclusion
Si votre plaquette a été bien conçue, elle a su retenir l’attention du client jusqu’à la conclusion. Cette dernière peut, suivant le cas, proposer une réduction ou un cadeau … elle doit surtout contenir toutes les mentions légales afin de rassurer le lecteur sur le statut de votre société. On peut aussi y retrouver l’adresse de votre site internet ou encore l’information de votre présence sur les réseaux sociaux. Il ne pas oublier non plus oublié vos coordonnées afin que le client puisse vous contactez facilement.
Avec ces quelques consignes, vous devriez facilement parvenir à créer une plaquette commerciale efficace. Si malgré tout, vous doutez encore de vos capacités ou que vous manquez de temps à consacrer à ce projet, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller ou livrer des projets clés en main.